Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Le Misanthrope

MOLIERE

Théâtre

Comédie Française - 1977

Le Misanthrope

Le Misanthrope est une comédie de Molière en cinq actes et en vers représentée pour la première fois le sur la scène du Palais-Royal. Le sous-titre « ou l'Atrabilaire amoureux » ne figure pas dans les éditions publiées de cette pièce mais seulement dans la mention manuscrite du privilège accordé le 21 décembre à Molière pour l'impression de sa pièce

Alceste hait l'humanité tout entière, en dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime Célimène, coquette et médisante, jusqu'à ce qu'il se rende compte de ce qu'elle est réellement.

  • Acte I

Alceste et Philinte se querellent sur leur amitié; selon Alceste, Philinte aurait promulgué des marques d'amitié trop fortes à un inconnu. Alceste finit par s'emporter sur l'humanité. Oronte présente ses vers, Philinte adore mais Alceste n'apprécie pas et lui dit clairement, Oronte est vexé et une dispute éclate.

  • Acte II

Alceste dit à Celimène que sa complaisance pour d'autres hommes ne lui plaît pas. Les marquis arrivent, Celimène parle de plusieurs hommes, ce qui rend Alceste jaloux et furieux. Celimène s'énerve mais elle est interrompue par l'arrivée d'un garde : il annonce que Alceste est convoqué au tribunal pour l'affaire du sonnet avec Oronte.

  • Acte III

Arsinoé, une prude, arrive et raconte à Celimène que des rumeurs ont été dites sur elle et affirme l'avoir défendue, Celimène se rendant compte de son hypocrisie, elle répond sur un même ton de politesse hypocrite. Arsinoé est furieuse, elle tente donc mais en vain de séduire Alceste, le prétendant de Celimène.

  • Acte IV

Alceste est furieux car il a trouvé une lettre qui montre la complaisance qu'a Celimène pour d'autres hommes, il lui demande donc de se justifier mais elle retourne la situation et il s'excuse. Alceste apprend qu'il a perdu son procès, il veut quitter la société des hommes.

  • Acte V

Alceste et Oronte demandent à Célimène de choisir entre eux. Philinte intervient et prouve que Célimène joue avec le cœur de ses amants, ce qui décide Oronte à partir. Une fois seul avec Célimène, Alceste lui demande de parler de ses sentiments mais elle refuse. Il lui propose de l'épouser à condition qu'elle quitte avec lui la société des hommes qu'il ne supporte plus. Elle ne peut pas se résoudre à cette condition, Alceste, après avoir fait la même proposition à Éliante - qui lui préfère Philinte - quitte donc Paris et se retire dans la solitude.