Chalon-sur-Saône
Romans
JC Lattès - 1995
Simone Changeux dite Anne Golon, née le à Toulon et morte le au Chesnay, est une romancière française, auteur de la série des Angélique.
Publiée en 13 épisodes, cette épopée a été traduite en une trentaine de langues et s'est vendue à une centaine de millions d'exemplaires, entre 1957 et 1985, dans le monde entier.
Anne Golon passe son enfance à Cherbourg et sa jeunesse à Versailles, où elle écrit, à 18 ans, son premier livre Au Pays de derrière mes yeux, puis plusieurs romans d'aventures Master Kouki, Le Caillou d'Or, La Patrouille des Saints Innocents, Alerte au Tchad, sous les pseudonymes de Joëlle Danterne et Anne Servoz. Fondatrice du magazine France 1947 (devenu plus tard France Magazine), elle y écrit articles, nouvelles, romans et y fait engager quelques auteurs dont Jean-Louis Foncine. Elle écrit aussi pour le cinéma Mamans de secours, La Femme en rouge et participe aux tournages.
En 1947, reporter freelance en Afrique, elle retrace, dans le film Notre-Dame du Congo, la construction de la basilique Sainte-Anne du Congo à Brazzaville. Suit une expédition contre la maladie du sommeil, quand elle rencontre en brousse, l'ingénieur des mines Vsevolod Sergeïvich de Goloubinoff, « Parlant onze langues, cultivé, ce géologue et chimiste de renom prospecte des mines d'or en Asie et en Afrique »2. Il vient de publier sous le nom de Serge Golon un livre de souvenirs écrit avec un autre auteur. Elle s'éprend de cet homme peu banal, plus âgé qu'elle, qui sera le père de ses quatre enfants.
Nommée officier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010, Anne Golon reçoit sa distinction du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le 14 décembre de la même année4