Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Aux sources de la propriété industrielle

EMPTOZ Gérard

Société

INPI - 2002

EMPTOZ Gérard

Gérard EMPTOZ, né en 1939, chimiste et historien de l’innovation technologique, est docteur de 3è cycle (Chimie organique) et docteur d'Etat ès-Sciences physiques (1973).

 

D’abord enseignant-chercheur en chimie à l’université d’Orsay, puis attaché scientifique aux Etats-Unis, il est ensuite éditeur scientifique auprès de CODATA (ICSU), puis chargé de mission au ministère de la Culture sur le patrimoine industriel (1981-1983), et au ministère de l’Education nationale, à la DBMIST et à la Mission Musées jusqu’en 1993. Maître de conférences d’histoire des techniques au CNAM et chercheur associé à l’EHESS, il est nommé en 1993 professeur des universités à l'université de Nantes, où il devient directeur-adjoint du Centre François Viète, et directeur du DEA d’histoire des sciences et des techniques. Membre du Conseil national des universités, il est président de la 72e section (Epistémologie, histoire des sciences et des techniques) en 2000-2003. Par ailleurs il est conseiller technique pour les archives des brevets auprès l’Institut national de la propriété industrielle (1993-2004). Depuis 2003, il est professeur émérite de l’université de Nantes.

 

Auteur ou coauteur d’une centaine d’articles et contributions (périodiques français et internationaux, ouvrages collectifs) en chimie, information scientifique et technique, sciences de l’éducation, et histoire des sciences et des techniques, il a dirigé plusieurs publications collectives, et est coauteur de plusieurs ouvrages (voir liste des publications).

 

Membre de plusieurs sociétés savantes : administrateur de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, depuis 1995, il est président du Comité des Arts Chimiques et membre du Comité d'Histoire et du Bicentenaire ; membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, et du Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences; membre de la Société française de chimie et d’autres sociétés savantes. Il est officier dans l'Ordre des Palmes académiques.

Source site personnel