Chalon-sur-Saône
Société
Flammarion - 1980
Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet, le à Boulogne-Billancourt, est une femme de lettres, philosophe, féministe et femme d'affaires française.
Elle est surtout connue pour ses réflexions philosophiques qui interrogent le féminisme et la place des femmes dans la société, en accordant une place particulière aux droits des femmes immigrées.
Élisabeth Badinter est la fille du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet, fils d'immigré juif russe qui fonda, en 1926, une société publicitaire, Publicis, qui finit par devenir le 3e groupe mondial du secteur (Blanchet est son pseudonyme de la Résistance qu'il a, comme un certain nombre de Résistants, accolés après-guerre à son nom de famille)1. Sa mère, Sophie Vaillant, est la petite-fille du député socialiste et communard Édouard Vaillant1 ; catholique et issue de la bourgeoisie, elle s'était convertie au judaïsme pour faciliter le mariage1. Élisabeth Badinter a deux sœurs, son aînée Marie-Françoise, décédée en 1968 et sa cadette Michèle, morte en 2013.
Elle est élève à l'École alsacienne et étudiante en philosophie à la Sorbonne, où elle a Catherine Clément comme professeure2. Elle est agrégée de philosophie3, spécialiste du siècle des Lumières3,4, et auteur de biographies littéraires. Elle a été conférencière à l'École polytechnique4 .
Elle épouse en 1966 Robert Badinter, de seize ans son aîné, avec qui elle a trois enfants
Source Wikipédia