Chalon-sur-Saône
Société
Fayard - 1995
Né à Paris le 5 janvier 1925, Jean-Paul Roux étudia à l'École nationale des langues orientales vivantes (aujourd'hui INALCO) et à l’École du Louvre.
Il entre à 27 ans au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où il devient directeur de recherche[1]. Il obtient également le poste de professeur à l’École du Louvre où il enseignait les arts islamiques, maîtrisant de nombreuses langues orientales. Il y avait été nommé en 1965 sur proposition d'André Malraux.
Jean-Paul Roux publia de nombreux livres ayant pour sujets l'Orient, l'Asie, ainsi que l'histoire comparée des religions. Il consacra son œuvre à faire connaître dans le monde érudit comme dans le grand public l'histoire et la mythologie des peuples turcs et mongols.
Il organisa à Paris les deux grandes expositions d'art islamique de l'Orangerie (1971) et du Grand Palais (1977) qui contribuèrent à réveiller l'intérêt du public pour la culture islamique et aboutirent à la création en 2003, au sein du musée du Louvre, du département des arts de l'Islam.
Source Wikipédia