Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Cavelier de la Salle. L'homme qui offrit l'Amérique à Louis XIV.

MULHLSTEIN Anka

Histoire

Grasset - 1992

MULHLSTEIN Anka

Anka Muhlstein (née en 1935) est une historienne et biographe française.

Muhlstein est la fille d'Anatol Mühlstein et de Diane de Rothschild. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la famille vit à New York et revient en France en 19451.

Elle commence sa carrière en tant qu'éditrice pour les éditions Denoël. Lors de son déménagement à New York, elle entre à l'agence littéraire de Georges Borchardt.

En tant qu'écrivaine, Muhlstein est honoré à deux reprises par le Prix d'histoire général de l'Académie française en 1993 pour sa biographie de l'explorateur du xviiie siècle, Cavelier de La Salle et le Prix Broquette-Gonin en 1982 pour celle de son ancêtre James de Rothschild, le fondateur de la banque Rothschild.

Muhlstein reçoit le prix Goncourt de la biographie en 1996 pour son travail sur l'écrivain français Astolphe de Custine appelé Astolphe de Custine (1790-1857) : Le dernier marquis. Ses autres œuvres comprennent Victoria (1978), Manhattan (1986), Cavelier de La Salle : L'homme qui offrit l'Amérique à Louis XIV (1992), Reines éphémères, mères perpétuelles (2001), Elizabeth d'Angleterre et Marie Stuart : Ou les périls du mariage (2004), et Garçon, un cent d'huîtres ! : Balzac et la table (2010).

En 2008, elle et son mari Begley publient Venice for Lovers, une collection d'essais qu'ils ont écrit individuellement à propos de Venise5. Son ouvrage Garçon, un cent d'huîtres ! : Balzac et la table, une étude du rôle de la gastronomie dans les romans de Balzac est publié en 2010

Source: Wikipedia, Babelio