Chalon-sur-Saône
Arts et Loisirs
Espace des Arts Chalon s/S - 1993
Ralph Gibson (né le à Los Angeles, É.-U.) est un photographe américain. Il réside actuellement à New York.
En 1960, il s'installe à San Francisco dans un hôtel bas de gamme, au centre du quartier de North Beach. Il suit seulement deux semestres de cours: se sentant confirmé dans sa vocation, il croit que la meilleure façon de devenir photographe n'est pas de rester à l'école.
Paul Hassel (un professeur) le recommande alors à Dorothea Lange qui cherchait un assistant pour développer ses négatifs. Cette collaboration dure un an et demi, et il mène son travail personnel en parallèle. Pendant cette période initiale, il travaille avec un Rolleiflex acheté lors de son service militaire. Sa première exposition a lieu à la Photographers' Roundtable (une des 1res galeries de photo dans la région de San Francisco).
En 1961, un changement technique marquera la suite de sa carrière: il passe au petit-format 24x36, avec un Leica, outil qui lui donnait « la manière d'exprimer ce que je désirais ». Depuis, il n'a pas changé.
Malgré tout, il se sent à l'étroit à San Francisco (cette ville « me faisait de plus en plus l'effet d'un lieu où je viendrais écouler mes vieux jours »). Il décide en 1962 de retourner à Los Angeles pour se concentrer sur son aspiration initiale, le photojournalisme.
Ralph Gibson entame une carrière de photographe indépendant, mais il obtient peu de contrats. Il est malgré tout engagé pendant plusieurs mois par Cinerama Corporation, qui prépare l'exposition universelle de New York en 1964. Ses premières photos sont publiées en 1963 dans la revue Nexus (à San Francisco).
En 1965, sa mère meurt dans l'incendie du salon de beauté dans lequel elle travaille.
De 1965 à 1966, il travaille pour plusieurs graphistes en vogue. L'agence Kennedy Graphics lui passe une commande concernant le quartier du Sunset Strip à LA. Ceci aboutit à son premier livre, The Strip. Los Angeles lui faisant « l'effet d'une ville un peu primitive » qui ne lui convient pas, il déménage à la première occasion (automne 1966) à New York avec trois Leica et s'installe au Chelsea Hotel avec 200 dollars en poche.
Ralph Gibson est maintenant connu et reconnu dans les cercles photographiques. Il utilise la somme d'argent gagnée avec The Somnambulist pour voyager à l'étranger. Il se rend en Europe en 1971 : il fait énormément de photos en France et en Angleterre et les inclut dans Déjà Vu, le second volume de sa Trilogie noire après The Somnambulist. La même année, Lustrum Press publie Tulsa de Larry Clark. Le dernier tome de la trilogie noire paraît en 1974 : Days at Sea.
Il est représenté au festival des Rencontres d'Arles (France) à travers soirées et expositions en 1975, 1976, 1977, 1979, 1989 et 1994.
Il reçoit la mention du prix du Livre des Rencontres d'Arles en 1983 pour "Syntax".
Il est décoré en 1986 par le gouvernement français, Officier de l'ordre des Arts et des Lettres,
En 1988 grande exposition dans la galerie Mansart de la Biblopthèque Nationale (site Richelieu). Jean-Claude Lemagny lui consacre un article dans le numéro spécial des Cahiers de la Photographie.
Il est nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2002.
En 2007, il reçoit un Lucie Award à New York.
En 2016, 17 ans après la rétrospective que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie, Ralph Gibson revient à Paris et expose à la Galerie Thierry Bigaignon une série inédite, grand format et toute en couleur intitulée "Vertical Horizon".
En mars 2018, la galerie Bigaignon l'expose à nouveau et présente 15 de ses photographies les plus iconiques revisitées en musique (morceaux composés et interprétés à la guitare par l'artiste lui-même)
Source : Wikipedia.