Chalon-sur-Saône
Jean Delumeau, né le 18 juin 1923 à Nantes, est un historien français spécialiste du christianisme, en particulier de la période de la Renaissance.
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1943), agrégé d'histoire, membre de l'École française de Rome et docteur ès lettres, il a enseigné l'histoire à l'École polytechnique, à l'université de Rennes II, à l'École pratique des hautes études et à l'université de Paris I.
Il a enseigné au Collège de France, où il occupa de 1975 à 1994 la chaire d'« Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne ». Il est docteur «honoris causa» de l'Université de Porto (Portugal) et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1988
Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues (japonais, portugais, tchèque, roumain, hongrois, italien).
Il est membre d'honneur de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine cultuel français.
Enfin, il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence
Source Babélio