Chalon-sur-Saône
Nicolas Faucherre est professeur d’histoire de l’Art à l’université de Nantes, archéologue et historien spécialiste des fortifications. Il a analysé les 151 sites fortifiés selon les projets de Vauban qui subsistent dans le monde et, dans ce cadre, a été sollicité comme expert par le Réseau des Sites Majeurs Vauban.
Il enseigne également à Paris, à l’Ecole de Chaillot (formation des architectes du patrimoine) et à l’Ecole du Louvre (archéologie militaire). Docteur ès lettres, il est aussi l’un des plus éminents spécialistes de la fortification classique en France.
Ses recherches, outre sa thèse de doctorat sur les citadelles des rois de France Charles VII et Louis XI, l’ont amené à explorer le monde des fortifications de Vauban : en tant que coordinateur de l’Année Vauban en 1982, en tant que conseiller historique au Musée des plans-reliefs de Paris entre 1987 et 1992, ou encore comme chef de la cellule du patrimoine fortifié pour le ministère de la Culture dans la région Nord-Pas-de-Calais (1992-1994).
Fréquemment missionné à l’étranger pour des études et expertises, il s’est intéressé aux fortifications byzantines et orientales, pour lesquelles il a effectué de nombreuses missions en Grèce, Turquie, Jordanie, Syrie, Liban et à Bahreïn. Il est expert auprès de l’UNESCO pour le patrimoine fortifié.
Ses publications nombreuses témoignent de sa volonté de diffuser et vulgariser les connaissances historiques, notamment à l’aide des médias les plus innovants : il est l’auteur du CD-Rom « Châteaux forts » réalisé en 1999.
Source : Babelio