Chalon-sur-Saône
François Bluche, né le à Ganges, aussi appelé Paul Guérande, est un historien français spécialiste de l'Ancien Régime
François Bluche est le fils du créateur d'une usine de bonneterie de soie à Ganges, qui soutient Philippe Pétain sous le régime de Vichy[1. Ayant reçu, selon Christian Amalvi, une éducation « profondément patriotique », il s'engage à 17 ans dans les Francs-tireurs et partisans et adhère au Parti communiste français1. À la Libération, il intègre d'ailleurs la rédaction de Rouge Midi, dirigé par Jean Cristofol1. Il quitte la mouvance communiste après de « rapides désillusions »1.
Durant la guerre d'Algérie, il soutient l'Organisation armée secrète, et est conséquemment inculpé, en , de « complot contre l'autorité de l'État »1.
Agrégé de l'université2, il soutient une thèse sur les magistrats du parlement de Paris au xviiie siècle, dédiée à son ami Pierre Gaxotte, et qui se distingue de la ligne historiographique alors dominante de l'École des Annales1. Professeur d'histoire moderne à l'université de Besançon de 1957 à 1969, il passe ensuite à Paris-X-Nanterre1.. Il est l'un des pionniers de l'histoire des mentalités
Source Wikipédia