Chalon-sur-Saône
Publié le 24-11-2022
Pour John Ruskin, ardent amateur du Moyen Âge et du gothique en particulier, la Normandie est, avec la Picardie, le territoire le plus inspirant du Nord de la France. Cette province est un inépuisable réservoir qui lui permet d'étancher sa soif de pittoresque, mais surtout d'éprouver son analyse sur cette phase de la culture occidentale. Après la mort de Ruskin, Marcel Proust, fervent émule du savant britannique, va, non sans détermination, retrouver les parcours de celui-ci. Cette quête, davantage qu'un pèlerinage, permet à l'écrivain des rencontres révélatrices et suscite en lui des analyses qui seront déterminantes et participeront à enrichir son grand oeuvre : À la recherche du temps perdu.
Matthieu Pinette est conservateur en chef du patrimoine. Il a dirigé les musées d'Autun, Besançon et Amiens. Ses travaux ont porté sur l'Antiquité, le Moyen Âge et la peinture ancienne. Il oeuvre désormais à la valorisation du château de Germolles en Bourgogne.
Cynthia Gamble, Honorary Research Fellow de l'université d'Exeter, est l'auteur de nombreux ouvrages sur Ruskin et Proust, dont le plus récent Voix entrelacées de Proust et de Ruskin (Paris, 2021). Elle est membre honoraire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.
Luc Fraisse est professeur de littérature française à l'université de Strasbourg. Il a notamment publié L'Éclectisme philosophique de Marcel Proust (Paris, 2013) récompensé par le Grand prix de la critique de l'Académie française. Il dirige la collection « Bibliothèque proustienne » ainsi que la Revue d'études proustiennes.