Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Festival de la Transition Écologique et Numérique - Le Creusot

Publié le 14-11-2022

Vous êtes tous invités à paticiper à la série des "Causeries du Lundi", organisées par le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence "Industrie Technologique Innovante et Performante", dans le cadre du Festival de la Transition écologique et numérique (site web à venir).  

Ces causeries sont des rencontres avec des experts de sujets en lien avec la transition (architecture et urbanisme, intelligence artificielle, énergie nucléaire), ainsi qu'une séance plus historique sur la notion d'environnement sur le long terme.  

Trois de ces séances (14 et 28 novembre, 5 décembre) se tiendront dans l'amphithéâtre du Bloc central de l'IUT du Creusot, que certains d'entre vous connaissent bien. La quatrième (21 novembre) est organisée en partenariat avec la Fondation Galilé et nous vous donnons rendez-vous dans leurs locaux à Chalon-sur-Saône.  

L'accès à ces "causeries" est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. 

Yves Fournier participera à la quatrième session de ces causeries (5 décembre) avec des questions ouvertes sur le nucléaire :

Quand et comment est née l'énergie nucléaire? Qu'est-ce que la fission nucléaire ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Peut-on produire de l'énergie nucléaire ailleurs que dans une centrale nucléaire ? Qui produit de l'énergie nucléaire en France ? Quels sont les problématiques en termes de pollution et de risques (accident nucléaire, traitement des déchets) ? En quoi l'énergie nucléaire peut participer à la transition écologique ? Pourquoi autant de réacteurs nucléaires sont-ils arrêtés ? Quelles sont les problématiques liées à la relance du secteur nucléaire (risques, emploi, problèmes techniques) ? Quel est l'enjeu du développement de la fusion nucléaire ? Quelle est la place de Framatome dans toutes ces problématiques ?

 

Documents