Chalon-sur-Saône
Sciences et Techniques
L'Abbé René-Just HAÜY: le père de la cristallographie moderne
En cette année 2014, année internationale de la cristallographie, René-Just HAÜY est un personnage absolument incontournable. En effet, "Jamais science n'a été autant l'œuvre d'un seul homme" a pu dire Alfred LACROIX à propos de R-J. HAÜY à l'occasion du bicentenaire de la naissance de celui-ci.
La conférence retrace, tout d'abord, la vie de René-Just HAÜY, sans oublier son frère, certainement plus connu, Valentin HAÜY, qui a laissé son nom à la fondation qui se consacre aux malvoyants. Les deux frères ont été très liés tout au long de leur vie.
La conférence, au travers d'une brève histoire de la cristallographie, se consacre ensuite à montrer comment René-Just HAÜY a formulé, dans un trait de génie, une hypothèse qui a révolutionné la connaissance des cristaux : les milieux cristallins sont des milieux périodiques.
Il a établi ce postulat qui deviendra la loi fondamentale de la cristallographie, et a jeté les bases d'une classification moderne des cristaux. R-J. Haüy est directement à l'origine de la science des cristaux et, d'une manière plus générale, de celle de la matière cristallisée ; entré au Corps des Mines, il fut le premier conservateur des collections minéralogiques de l'Ecole des Mines…