Chalon-sur-Saône
Physique
A la charnière entre la représentation métaphysique du monde du moyen-âge et sa description scientifique, Johann Kepler est sans doute l'un des personnages les plus attachants de l’histoire des sciences.
Les souffrances de son enfance ont rendu pour lui indispensable de trouver un sens à tous les événements qui bousculent sa vie. A 13 ans il décide de partir seul à la quête de l'harmonie du monde. Il ne sait pas encore que la vérité qu'il recherche ne lui apparaîtra jamais sous le visage qu'il imagine. D'hésitations en erreurs et d'erreurs en découvertes, il va découvrir ainsi les premières lois physiques du ciel. Malgré son immense déception de trouver des orbites elliptiques là où des trajectoires circulaires auraient été infiniment plus belles, il les accepte pourtant en s'excusant d'introduire "une charretée de fumier dans le système du monde", et repart à la poursuite de l'inconnu.
Là sont peut être les qualités les plus essentielles du premier "physicien astronome" et du fondateur de l'optique : Une valorisation permanente de l'échec et l’acceptation rigoureuse des faits expérimentaux malgré ses goûts ou ses espérances propres.