Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Un siècle d’histoire de la Chine, de 1911 à nos jours : Quel communisme pour la Chine ?

Histoire Contemporaine

mao

Le 1er octobre 1949, la proclamation de la République populaire de Chine consacre le triomphe du communisme en Chine et de son chef. L’établissement d’un régime totalitaire, la radicalité de la réforme agraire et de la transformation de l’homme, l’obsession de dépasser les puissances capitalistes conduisent au grand Bond en avant, puis à la révolution culturelle, expériences désastreuses et meurtrières. A la mort du « Grand Timonier » en 1976, le pragmatisme l’emporte au grand soulagement d’une population sacrifiée par des années d’horreur et de misère.

Les successeurs de Mao

« Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape la souris » La formule de Deng Xiaoping a souvent été considérée comme la devise de la ligne économique nouvelle définie en 1979 et consistant en la réouverture des universités, la fin du collectivisme et des communes populaires dans les campagnes, l’adoption des Quatre Modernisations (de l’agriculture, de l’industrie, de l’armée et des sciences), et la création des Zones économiques spéciales.

La Chine est bien entrée dans une ère nouvelle, celle de l’économie socialiste de marché. Mais elle est restée fidèle aux institutions fondées sur le rôle dirigeant du parti unique.

La direction collective du parti laisserait-elle la place à la dictature d’un homme qualifié aujourd’hui d’empereur rouge, Xi Jinping ?