Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Gaspard Monge : un mathématicien dans les allées du pouvoir

Histoire Contemporaine

OUVERT A TOUS - GRATUIT POUR ELEVES ET ENSEIGNANTS - TARIF NON MEMBRE UTB 5 €

Gaspard MONGE (1746 - 1818) évoque surtout la création de la géométrie descriptive et la fondation de l'Ecole Polytechnique. Mais, ce fils d'un modeste commerçant de Beaune, disciple des Lumières, devenu membre de l'Académie des Sciences n'a pas seulement été un grand mathématicien.

Ministre de la Marine sous la Convention, cet ardent jacobin contribue à sauver la patrie en danger en 1793, dirige la Commission chargée de rapatrier les oeuvres d'art confisquées en Italie par l'armée de Bonaparte et participe à la création de la première République Romaine.

MONGE joue un rôle de premier plan dans l'expédition d'Egypte, préside l'Institut du Caire et lie son destin à celui de Bonaparte. Après le coup d'Etat de Brumaire, il devient sénateur à vie et l'Empire le couvre de gloire : président du Sénat, comte de Péluse, pair de France, grand officier de la Légion d'Honneur.

A la Restauration, en 1815, le savant demeuré fidèle à Napoléon, est privé de tous ses titres, de tous ses honneurs et chassé de l'Institut. Il meurt de désespoir en 1818.