Chalon-sur-Saône
Physique
"Du Big Bang à ITER, histoire de la fusion nucléaire "
"Depuis la création de l'Univers, il y a 15 milliards d'années environ, tous les jours, les étoiles ne se nourrissent que de réactions nucléaires de fusion, fabricant ainsi, à différents stades de leur existence, tous les éléments de l'Univers, tous ceux dont nous sommes composés et/ou qui nous entourent. Pour ne donner qu'un seul exemple, notre étoile, le Soleil consomme à chaque seconde 460 millions de tonnes d'hydrogène qu'il transforme, par des réactions nucléaires de fusion en hélium. Ce faisant, il libère en même temps une énergie fantastique dont notre planète bénéficie depuis 4,5 milliards d'années et l'homme, depuis sa création. Sans cette énergie, le Vie sur Terre ne serait pas apparue.
L'Homme veut re-créer dans des réacteurs électrogènes ces réactions nucléaires de fusion pour récupérer à son profit cette énergie. Ce n'est pas simple car les températures auxquelles il faut se placer pour entretenir ces réactions nucléaires sont très élevées, comme dans le Soleil. Toutefois l'enjeu est tel (une source d'énergie quasi-inépuisable) que le challenge est intéressant à relever. Les contraintes technologiques sont énormes, ce qui justifie d'avancer prudemment, par la mise en place d'un outil expérimental comme ITER, qui va s'installer en France, bien que le projet soit mondial, dans le sud du pays à Cadarache.
En effet, la France, avec la très grande expérience qu'elle a dans ce domaine depuis la découverte de la radioactivité par H. Becquerel et P. et M. Curie était en effet le pays le mieux placé, aux yeux de la communauté internationale, pour relever ce défi "