Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L'impératrice Eugénie

Lundis de l'UTB

Après avoir analysé l'an derneir tous les aspects du personnage de Napoléon II selon des perspectives variées. Il est temps de découvrir l'impératrice Eugénie et le rôle qu'elle tint auprès de son mari.

MARIA EUGENIA IGNACIA AUGUSTINA DE GUZMAN PALAFOX PORTOCARRERO Y KIRPATRICK, comtesse de Teba, aristocrate espagnole, allait devenir le 29 janvier 1853 Impératrice des Français en épousant l'Empereur Napoléon III. Considérée par ses contemporains " comme la plus jolie souveraine d'Europe ", elle allait pendant 17 ans être l'âme de la brillante cour du II° Empire avide de fêtes et de divertissements; elle allait également jouer un rôle politique auquel elle n'avait pas été préparée.

Après le désastre de Sedan, elle allait vivre 50 ans d'exil en Angleterre sans jamais intervenir dans la politique de la III° République et sans jamais chercher à se disculper. Elle était persuadée que L'Histoire lui rendrait raison. Nous allons essayer de contribuer à cette réhabilitation en retraçant la très longue vie de notre " DERNIERE IMPERATRICE " andalouse de naissance et française de coeur.