Chalon-sur-Saône
Histoire
HISTOIRE DE L’EUROPE CENTRALE :
VERS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE (1964-1990)
Une première phase marque les débuts de la période de L. Brejnev, quand la contestation qui existe en Occident provoque la crise du « Printemps de Prague » qui provoque une intervention brutale du Pacte de Varsovie.
La politique ouest-allemande de W. Brandt visant à établir un dialogue avec l’Est favorise une nouvelle détente dans les années 1970, qui se traduit par des progrès économique, mais aussi par une sclérose des régimes communistes. Elle se termine après 1979 par une reprise des tensions entre les blocs.
La Pologne est alors le pays le plus fragile du bloc, et la contestation ouvrière qui s’y développe n’est surmontée en 1981 que par un coup d’état militaire. Mais cette fois c’est la crise du régime soviétique lui-même qui à partir de 1985 ébranle l’ensemble du bloc.
Quand M. Gorbatchev fait comprendre qu’il n’est plus question d’intervenir militairement, les régimes tombent les uns après les autres en 1989, et la chute du Mur de Berlin n’en est que le symbole le plus spectaculaire. Le chancelier H. Kohl en profite pour négocier la réunification allemande en 1990.
C’est tout l’ordre européen de 1945 qui disparaît alors, mais les conséquences économiques et sociales sont parfois pénibles et l’Union Européenne est-elle apte à intégrer rapidement les anciens « Pays de l’Est » ?