Chalon-sur-Saône
Histoire des religions
De la Restauration au Second Empire, nouveau « grand siècle des catholiques », l'Eglise retrouve pouvoir et influence, largement favorisée par ses liens privilégiés avec l'Etat . même si elle se heurte aux contraintes de la modernité ( progrès des idées libérales, essor des sciences, industrie et question ouvrière ), son dynamisme est évident.
Confrontée à la déchristianisation ouvrière, réticente face à la République, elle subit de plein fouet les lois sur la laïcisation scolaire (1882-1886), les lois sur l'interdiction des congrégations enseignantes (1901-1904) et enfin la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905).
A la veille de la Première Guerre Mondiale, la situation paraît tendue, mais les années 20, dans l'euphorie de la victoire, marquent un authentique réveil spirituel, une reconquête du terrain social, ainsi qu'un apaisement des relations avec l'Etat. Lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, la situation semble plutôt favorable ; même si la question de la déchristianisation ouvrière se pose avec acuité, les années 50 furent des années de renouveau spirituel, d'apaisement mais aussi de nouveaux défis.