Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire des Caraïbes : 3- Les guerres d'indépendance de Cuba, de José Marti à Fidel Castro

Histoire Contemporaine

  • Jeudi 08 Janvier 2015
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Marti

Les guerres d’indépendance de Cuba, de José Marti à Fidel Castro
De 1492, jusqu’au début du XX siècle, Cuba est un riche avant-poste de l’Empire espagnol ; le sucre, le café et le tabac font sa prospérité et le malheur de la main d’œuvre noire.
C’est aussi la dernière colonie d’Amérique Latine à obtenir son indépendance en 1898, après 2 guerres contre l’Espagne où s’illustra la grande figure de José Marti, tué lors d’un combat en 1895.
Déporté en Espagne très jeune, il voyagea en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Poète, critique littéraire et journaliste, fondateur du Parti révolutionnaire cubain, il est reconnu comme l’inspirateur, et « l’auteur intellectuel » de la Révolution cubaine selon Fidel Castro, mais aussi de la plupart des pays d’Amérique latine. Il est à l’origine de la création d’une conscience continentale d’une Amérique métisse, en opposition à l’Amérique anglo-saxonne dont il dénonce avec raison l’impérialisme.
En effet, l’indépendance de Cuba est confisquée par les Etats Unis qui y soutiennent les pires dictatures,  jusqu’à la victoire de la Révolution cubaine en 1958.