Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L'impressionnisme, figures emblématiques : 2 - Degas (2/2)

Histoire de l'art

  • Mercredi 12 Novembre 2014
    14 h 30 16 h 00
  • Clos Bourguignon
Degas2

Edgar DEGAS (1834-1917), artiste impressionniste très mystérieux, déclara un jour qu’il souhaitait être « célèbre mais inconnu ». Inépuisable expérimentateur, Degas inventa, avant le XXème siècle, une forme de « grand laboratoire d’idées créatrices ». Dans différents médiums - pastel, dessin, sculpture, peinture à l’huile, photographie – Degas systématiquement repoussa les limites possibles du médium travaillé.

Ambroise VOLLARD s’avérera un ardent défenseur de sa dernière période. La longévité de Degas lui permit de nous laisser une immense production. Les sujets traités sont eux aussi multiples ; seule la nature morte n’exerça sur lui aucun attrait.

Citons parmi ses tableaux d’avant-garde, la famille Belleli (vers 1859-1862) – une des premières peintures de l’instantanéiste, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans (1873) – toile la plus célèbre de sa période américaine, Danseuses en jaune (pastel de 1903) – heure de l’épanouissement pour Degas. Les gestes du peintre trouvent alors une liberté inattendue qui le conduit à l’éblouissement de la lumière et à l’éclatement de la forme.