Chalon-sur-Saône
Histoire de l'art
L’Impressionnisme 5/6
Le jeune KANDINSKY, voyant pour la première fois une toile de MONET, écrivit : « La peinture m’apparut tout à coup douée d’une puissance fabuleuse ». Très tôt, Claude Monet manifesta des dons pour le dessin. Encouragé par Eugène BOUDIN, qui l’emmena peindre « sur le motif » en plein air, MONET partira étudié à Paris en 1859 où il rencontrera PISSARRO à l’Académie Suisse. Vers 1862, il fréquentera l’atelier de Charles GLEYRE et les peintres de BARBIZON. Parmi eux, BAZILLE – avec qui il partagera bientôt un atelier – RENOIR et SISLEY, iront à leur tour, sur ses conseils, peindre en plein air. Après avoir combiné dans ses œuvres plusieurs influences - COROT, COURBET, MANET, BOUDIN, JONGKIND - MONET privilégiera les effets lumineux et la matière picturale – lesquels n’étaient jusque-là, dans l’histoire de la peinture, que des moyens au service d’une représentation – et deviendra le maître de l’impressionnisme, entamant, le premier, le processus irréversible qui conduira à l’art moderne. La vision de l’artiste et non plus l’objet de cette vision, la façon de peindre et non plus le sujet peint deviendront alors essentielles !.