Chalon-sur-Saône
Peinture
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), fils d’un tailleur de Limoges, vit dès 1844 à Paris. En 1862, il fréquente l’atelier Gleyre et rencontre Monet, Sisley et Bazille. Il fréquente Le Louvre en compagnie de Fantin-Latour.
En 1868, son tableau de grand format « Lise à l’ombrelle » - déjà impressionniste – sera accepté au Salon et remportera un vif succès. Renoir est par excellence le peintre qui apporta le procédé et la technique de la peinture en plein air et il y adjoignit le rendu des émotions.
Renoir s’intéresse particulièrement aux scènes populaires (Moulin de la galette) peint sur place au sommet de la butte Montmartre. Renoir dira et cela illustre fort bien sa peinture : « Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie !... »
Renoir exalte les contrastes de couleurs et en joue avec une infinie variété d’accords. Renoir ne resta jamais un seul jour sans toucher sa palette, même lorsqu’il était infirme à la fin de sa vie, passionné exclusif par la peinture.