Chalon-sur-Saône
Histoire
Pygmalion - 1975
Georges Bordonove, né le à Enghien-les-Bains et mort le à Antony, est un écrivain et biographe français
Il a reçu plusieurs prix littéraires : de l’Académie française, pour son roman Les Quatre Cavaliers et pour son étude historique Les Marins de l'An II, ainsi que la bourse Goncourt du récit historique pour Le Naufrage de « La Méduse ». Il était membre du comité de soutien du mouvement L’Unité capétienne, où l'on trouve les noms de Marcel Jullian, André Castelot, Gonzague Saint-Bris, Jean Dutourd, Reynald Secher.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation historique destinés au grand public. Dans l’article nécrologique du Monde paru le , Philippe-Jean Catinchi, agrégé d'histoire1, porte sur lui cette appréciation : « Malgré une vision rarement conforme à l’état de la recherche historique, le public est au rendez-vous » et, un peu plus loin : « On signalera encore ses contributions à une autre collection grand public, d’une rigueur scientifique aléatoire au fil des décennies, La Vie quotidienne, éditée chez Hachette. »
Bordonove a été un écrivain prolifique qui a donné au grand public aussi bien des romans historiques que des récits historiques. Ses biographies, comme celles des rois de France, se caractérisent par des chapitres courts, denses, riches en détails, comprenant une accumulation de noms qui peut dérouter ainsi que des conversations parfois en vieux français (avec des traductions), mais montrant une sympathie évidente pour le sujet, un désir de donner une image complète de sa vie et de sa pensée, accompagnés d’un humour astucieux2,3. Cela n’empêche pas que la série des années 1980 Les Rois qui ont fait la France a été qualifiée de « plus hagiographique que strictement historique »4.
Source Wikipédia