Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Trois Gouttes de vinaigre dans les saintes huiles ou la vie tumultueuse de Guiscard La Bourlie

DESPRAT Jean-Paul

Romans

Perrin - 1997

DESPRAT Jean-Paul

Jean-Paul Desprat est né dans une famille d’hôteliers, d’un père d’origine auvergnate (Vic-sur-Cère, dans le Cantal) et d’une mère aveyronnaise (alentours de Decazeville). Il passe toute sa jeunesse, avec ses trois sœurs à Paris où il suit ses études secondaires au lycée Jacques-Decour. Chaque année, à plusieurs reprises, il se rend en Rouergue où il commence à se passionner pour l’histoire locale ; un attachement pour sa région d’origine qui, au fil du temps, prendra une grande importance.

Entré à la faculté du Panthéon Sorbonne, il obtient une maîtrise en droit conjointement à une licence d’histoire préparée à Paris IV où il est marqué par l’enseignement de Victor-Louis Tapié et d’Alphonse Duprond. C’est tout naturellement ensuite qu’il soutiendra une thèse d’État, en Histoire du Droit, à Paris II, sous la direction du professeur Robert Villers, dont le sujet est le conseil de Conscience, l’un des organes de gouvernement du système de la polysynodie institué entre 1715 et 1722. Devenu en 1974 cadre de l’industrie des élastomères, après un bref passage à Paris II comme assistant, il termine sa carrière en 2002 chez Saint-Gobain, à la suite du rachat de sa primitive entité.

Marié en 1987 à Arielle Besnard-Bernadac, fonctionnaire des Affaires Etrangères et maître de conférences à Sciences-Po, il a deux enfants, Adèle née en 1988 et Paul né en 1993

Source Wikipédia