Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Un intellectuel en politique, Condorcet.

BADINTER Elisabeth
BADINTER Robert

Sciences

France Loisirs - 1988

BADINTER Elisabeth

Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet, le  à Boulogne-Billancourt, est une femme de lettresphilosopheféministe et femme d'affaires française.

Elle est surtout connue pour ses réflexions philosophiques qui interrogent le féminisme et la place des femmes dans la société, en accordant une place particulière aux droits des femmes immigrées.

Élisabeth Badinter est la fille du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet, fils d'immigré juif russe qui fonda, en 1926, une société publicitairePublicis, qui finit par devenir le 3e groupe mondial du secteur (Blanchet est son pseudonyme de la Résistance qu'il a, comme un certain nombre de Résistants, accolés après-guerre à son nom de famille)1. Sa mère, Sophie Vaillant, est la petite-fille du député socialiste et communard Édouard Vaillant1 ; catholique et issue de la bourgeoisie, elle s'était convertie au judaïsme pour faciliter le mariage1. Élisabeth Badinter a deux sœurs, son aînée Marie-Françoise, décédée en 1968 et sa cadette Michèle, morte en 2013.

Elle est élève à l'École alsacienne et étudiante en philosophie à la Sorbonne, où elle a Catherine Clément comme professeure2. Elle est agrégée de philosophie3, spécialiste du siècle des Lumières3,4, et auteur de biographies littéraires. Elle a été conférencière à l'École polytechnique4 .

Elle épouse en 1966 Robert Badinter, de seize ans son aîné, avec qui elle a trois enfants

Source Wikipédia

BADINTER Robert

Robert Badinter, né le  dans le 16e arrondissement de Paris, est un avocatjuristeessayiste et homme politique français.

Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il est principalement connu pour son combat contre la peine de mort, dont il obtient l'abolition en France le  en tant que garde des Sceaux, sa lutte en faveur de la réinsertion des détenus, pour la suppression de la disposition légale pénalisant les relations homosexuelles avec un mineur pour des âges où les relations hétérosexuelles étaient légales, et aussi pour sa participation à la rédaction d'évolutions du Code pénal.

Son père, Simon Badinter, juif originaire de Bessarabie (region de Telenești), est arrêté par la Gestapo lors de la rafle de la rue Sainte-Catherine à Lyon le . Robert Badinter va à la recherche de son père et évite de justesse l'arrestation1. Son père est déporté du Camp de Drancy, par le convoi n° 53 du 25 mars 1943. Il meurt peu après au camp d'extermination de Sobibor dans le Gouvernement général de Pologne

Robert Badinter effectue ses études supérieures aux facultés de lettres et de droit de l'université de Paris, où il obtient une licence de lettres en 1947 et une licence de droit en 1948. Il bénéficie d'une bourse du gouvernement français pour compléter sa formation aux États-Unis, et obtient, en 1949, la maîtrise en arts de l'université Columbia4.

De 1957 à 1965, il est marié à l'actrice Anne Vernon. En 1966, il épouse en secondes noces la philosophe et écrivaine Élisabeth Badinter, fille de Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur de Publicis, et de Sophie Vaillant, elle-même petite-fille du député socialiste et communard Édouard Vaillant. Ils ont trois enfants

Source Wikipédia