Chalon-sur-Saône
Histoire
France Loisirs - 1988
Valéry Giscard d’Estaing , surnommé VGE, né le à Coblence en Allemagne, est un homme d'État français, président de la République du au .
Inspecteur des finances de profession, il s'engage en politique dans le Puy-de-Dôme et devient député en 1956. Après avoir été secrétaire d'État aux Finances de 1959 à 1962 et ministre des Finances et des Affaires économiques de 1962 à 1966, il exprime ses réserves envers le pouvoir gaulliste. De 1969 à 1974, lors de la présidence de Georges Pompidou, il exerce à nouveau les fonctions de ministre de l'Économie et des Finances. Il est alors à la tête des Républicains indépendants, qui constituent la deuxième composante de la majorité de droite.
Candidat à l'élection présidentielle de 1974, il défait le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l'emporte au second tour face à François Mitterrand, candidat de l'Union de la gauche, devenant le plus jeune président de la République depuis 1848. Prônant une « société libérale avancée », il fait notamment voter l'abaissement de la majorité à 18 ans, la dépénalisation de l'avortement, l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Sa politique internationale est marquée par le renforcement de la construction européenne et par l'implication militaire de la France dans la bataille de Kolwezi (Zaïre) et l'opération Caban (Centrafrique).
Source : Wikipedia