Chalon-sur-Saône
Histoire
Lescuyer Lyon - 1993
Le chanoine Denis Grivot, né le à Rully, et mort le à Autun, est un ecclésiastique catholique français, conservateur honoraire des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire, maître de chapelle de la cathédrale d'Autun et historien de l'art.
Né dans une famille de marchand de vins à Rully, Denis Grivot fait des études primaires à la maîtrise de la cathédrale d'Autun, et ses études secondaires au petit séminaire de Rimont, puis à celui de Semur-en-Brionnais. Ses études supérieures se passeront à Saint-Sulpice, à Paris, là où, 180 ans plus tôt, Talleyrand, à qui il consacrera quelques années plus tard un ouvrage, avait fait les siennes.
Ordonné prêtre en 1947 et vicaire de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, il est de suite nommé directeur de la maîtrise, poste qu'on lui confie afin de procéder à la fermeture de l'établissement dont la fréquentation est devenue quasiment nulle. Il n'écoutera pas son évêque et sauvera l'école, grâce à l'édition de ses ouvrages. Historien et écrivain français, auteur d'une trentaine d'ouvrages, il réalise un ouvrage magistral sur les églises et chapelles de Saône-et-Loire, qui lui vaut d'être nommé conservateur des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire. C'est un auteur spécialisé dans l'art roman, et en particulier dans les ouvrages consacrés à Autun, parlant avec la plus grande aisance de la cathédrale d'Autun, de ses sculptures, des personnages historiques attachés à ces lieux. Il donne également des conférences.
Il avait été très marqué qu'un chanoine ait vendu la tête du Christ ornant le tympan de l'édifice religieux en 1766 et que cette dernière trônât dans une vitrine du musée Rolin à Autun. Aussi, par un après-midi de 1948, l'abbé vola cet tête de Christ pour la replacer sur les épaules du crucifix perché à plusieurs mètres au-dessus du sol. Le conservateur du musée, homme d'humour, plaça dans la vitrine une étiquette : « Tête du Christ : en dépôt à la cathédrale ». C'est aussi le sujet de son dernier ouvrage paru chez l'éditeur bourguignon Gérard Gautier. Il fut un guide précieux et bénévole pour expliquer les trésors de la cathédrale d'Autun aux visiteurs, anonymes ou célèbres, comme la reine d'Angleterre, le prince Charles et l'empereur Bokassa, des présidents de la République, ou des acteurs.
Il fut des premiers à faire partie de l'Académie du Morvan dès sa création en 1967. Il fut également membre du comité d'honneur du prix de Bourgogne de littérature et de culture. Il était également membre de l'Académie de Mâcon. En 1992, il inaugure une peinture murale de 8 × 3 m de l'artiste peintre Jean-Claude Bligny dans la chapelle des Ursulines à Autun. Il a procédé à de nombreuses sépultures, dont l'office du duc de Magenta.
C'est avec humour qu'il constate le vol des reliques de saint Lazare à la cathédrale d'Autun1.
Il meurt le à Autun.
Source : Wikipedia