Chalon-sur-Saône
Littérature
Gallimard - 1982
François Caradec est un écrivain français, biographe et auteur de pastiches1, né le à Quimper (Finistère), mort le à Paris
Membre de L'Oulipo, régent « toponome et celtipète »3 du Collège de Pataphysique, auteur de biographies de référence de Lautréamont, d'Alfred Jarry, de Raymond Roussel, d'Alphonse Allais, de Willy et de Jane Avril, François Caradec était l'un des spécialistes français de la bande dessinée, et cultivait pastiches et mystificationsde tout ordre.
Il suivit de près la création de l'Ouvroir de Bande dessinée Potentielle (Oubapo).
Il fut aussi, avec Jacques Jouet, Paul Fournel et Hervé Le Tellier, de l'Oulipo, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France-Culture.
Il a beaucoup fait pour la diffusion et la publication rationnelle des œuvres d'Alphonse Allais, don il est le grand spécialiste. De 1964 à 1970, il publie ses Œuvres complètes à La Table Ronde, en onze volumes, les trois premiers pour les Œuvres anthumes, et les huit autres pour les Œuvres posthumes. En 1989, il reprend en un volume les Œuvres anthumes (tous les recueils parus du vivant d'Allais), chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins ; il fait de même en 1996 pour les Œuvres posthumes, même éditeur, même collection, non plus pour une intégrale, mais pour une anthologie, présentée par ordre chronologique.
Source Wikipédia